Le bio et les produits écolo reviennent en force. J’ai choisi les produits qui sont fabriqués à base de principes actifs naturels (et non expérimentés sur les animaux). Ainsi ils sont hypoallergéniques. De plus, de texture extrêmement fluide et non grasse, ils laissent la peau très douce, hydratée et d’un confort sans égal !

SOINS, MAQUILLAGE

soinEn premier y a t’il besoin d’un soin ?
Un joli maquillage sur une peau mal entretenue risque de virer, de ne pas tenir voire de mettre des éventuelles imperfections en évidence au lieu de les masquer.
Le maquillage doit sublimer le teint, illuminer le visage, mettre des yeux en valeur, corriger les petits défauts, etc.

En fait se sentir naturellement belle et surtout savoir le refaire seule.

COMMENT FONCTIONNE LA PEAU

Cette explication est tournée de façon très imagée et simple afin que tout le monde comprenne.
Les thermes techniques sont volontairement oubliés.
La peau est composée de 3 couches importantes : L épiderme, le derme et l’hypoderme (cellules graisseuses)

L’épiderme :

Il est composé d’une succession de cellules qui montent à la surface de la peau sur une durée moyenne de 28 jours suivant les hormones (renouvellement cellulaire), uniquement la nuit lorsque l’on dort et seulement dans la phase de sommeil profond …
Elles naissent dans la couche basale où se trouve la cellule mère qui va se diviser puis se rediviser (la division par la multiplication) et ainsi de suite jusqu’à arriver à la surface de la peau où là en contact avec l’air elles s’oxydent, meurent et deviennent des cellules mortes.
Nous perdons chaque jour des milliers de cellules mortes ou peaux mortes mais il en reste une grosse partie qui s’enlève grasse aux gommages.

Le gommage, souvent oublié, est non seulement très intéressant et efficace mais il est surtout essentiel pour avoir une belle peau ! Non seulement il enlève les impuretés, toxines en tous genres drainées la nuit lorsque l’on dort, restes de maquillage mais il permet surtout d’accélérer le renouvellement cellulaire, donc la peau vieillit moins vite. Imaginez un couvercle, les cellules montent à la surface de la peau, si arrivées en haut elles ne peuvent plus s’oxyder à l’air, elles restent bloquées, la cellule mère s’étouffe, ne peux plus produire, s’endort et meure et vous accélérez le vieillissement cellulaire. Si au contraire vous gommez une à 2 fois dans la semaine, votre peau est plus claire, plus lumineuse, meilleure mine et surtout le maquillage tient mieux, il est comme scotché à la peau. Et cela retarde le vieillissement cutané puisque les cellules se renouvellent en permanence.
Alors qu’une peau non gommée présente souvent une multitude de petites peaux mortes (cette impression de peau rugueuse voire sèche !) qui empêche la peau de respirer et de plus, comme nous en perdons un peu, le maquillage soit ne tiens pas soit il vire car souvent la peau produit plus de sébum.
Et oui quand la peau n’est pas hydratée ou suffisamment, pour se défendre, puisqu’elle ne sait pas fabriquer de l’eau la peau fabrique du sébum, ça elle sait !
Il faut savoir une chose très importante c’est que si vous laissez toutes ces peaux mortes à la surface de la peau votre crème de jour ne pénètre pas elle vous donne seulement un effet  de confort et la peau luit et comme la plus part des dames pensent que peau qui accroche veut dire peau sèche et « vas y » que l’on met une crème bien nourrissante donc grasse et la peau s’étouffe encore plus …Il faut hydrater encore plus c’est tout simple.

Autre chose à savoir et pas des moindres : la peau travaille uniquement la nuit et se renouvelle durant notre phase de sommeil profond, c’est à dire que les cellules montent à la surface de la peau la nuit donc il va s’en dire que la peau le jour n’a besoin que d’une crème protectrice : soleil, froid, humidité, maquillage. Tout ce qui est crème raffermissante, traitante, anti-ride et j’en passe, c’est la nuit.

Revenons au gommage : Il est vrai que dans le commerce on vous  propose tellement de marques qu’il est très difficile de faire un choix. Si je peux vous donner un conseil éviter les gommages à grains qui ont tendance à exciter les glandes sébacées donc à reproduire du sébum et puis cela ne vide pas les pores des impuretés, quant aux peaux couperosées c’est pire cela les enflamme 2 fois plus. Préférez les gommages absorbants à base de Kaolin par exemple ou les gommages à base d’enzymes qui mangent et digèrent que les cellules mortes (ils sont en général un peu plus chers comme ceux à l’acide glycolique).

Le masque, à ne pas oublier après un gommage.

Car même si un gommage est fait pour enlever les cellules mortes, les impuretés, les toxines ramenées à la surface de la peau par la transpiration, le reste de maquillage etc …il altère un peu le taux en eau de la peau c’est à dire le bon équilibre du film hydrolipidique, le  « ph » de la peau.
Le masque, lui, va tout rééquilibrer.
Avant 20 ans une bonne crème hydratante et protectrice est suffisante, un gommage léger, et un masque même un produit 2 en 1 peut suffire. Si la peau présente de l’acné le mieux c’est d’aller voir un dermatologue.

Après 20 ans souvent la peau est régularisée : une crème de jour, une de nuit,  gommage, masque.

Entre 25 et 30 ans on peut rajouter le contour des yeux. N’attendez pas que les ridules arrivent là c’est déjà trop tard. Un contour des yeux se passe toujours de l’extérieur vers l’intérieur, c’est le sens du drainage lymphatique, en suivant ce sens vous drainez les impuretés vers la glande lacrymale.

A partir de 30  à 35 ans on peut commencer les sérums : Il en existe de 2 sortes, ceux qui traitent et se posent avant la crème de jour et (ou) de nuit  et les sérums fixant ou liftant que l’on met sous le maquillage ou même parfois mélangés à son fond de teint.
Les liftant les commencer vers la quarantaine.
Une petite précision qui n’est pas des moindres : Souvent les sérums vont beaucoup plus en profondeur parfois même dans le derme surtout s’ils contiennent des huiles essentielles.
Et surtout ne pensez pas qu’il faut 3 h pour faire tout cela d’autant que maintenant les produits agissent en quelques secondes, qu’il en faut une dizaine pour les passer. C’est souvent une question de « flemme » ! Une bonne organisation et le tour est joué :

Exemple : Le matin après votre douche passez votre sérum et votre contour des yeux, allez déjeuner, les produits on largement le temps de pénétrer et votre peau de se réveiller même si vous ne prenez qu’un café !

Passez votre crème de jour allez vous habiller, le temps de choisir votre tenue je vous assure que la crème a le temps de faire son effet et ensuite maquillez vous : gain de temps et meilleure répartition des produits.

Vous voyez plus d’excuses !

Bien s’occuper de sa peau c’est le secret de la jeunesse, non pas éternelle, mais il vaut mieux vieillir en beauté que de paraître  …

JE VOUS LAISSE CHOISIR VOTRE PROPRE CONCLUSION.

Et puis cela fait du bien au moral !

Sachez que notre peau nous devons la supporter de notre naissance jusqu’à nos vieux jours, elle nous appartient, et personne ne s’en occupera à votre place. C’est bien de s’occuper des autres mais il faut savoir respecter ce que la nature nous a donné, c’est aussi le respect de soit !

ENTRETIEN DE LA PEAU

Il est évident qu’un beau maquillage dépendra d’un bon entretien de la peau, cela évitera qu’il vire, qu’il brille ou de disparaître au bout de quelques heures.
Une peau bien entretenue vieillie moins vite et peu de maquillage lui suffit.

 De bons produits adaptés à la peau :

– Démaquillants sous forme de lait ou de gel (à rincer à l’eau).C’est plus rapide et au moins vous n’aurez pas envie de faire l’impasse !
– Lotion tonique ou eau si gel nettoyant à l’eau et à condition de mettre crème après.
– Crème hydratante pour le jour
– Crème nourrissante, raffermissente ou anti- ride pour le soir, on traite le nuit, on protège le jour.
– Contour des yeux à partie de 30 ans, il vaut mieux prévenir que de guérir. Ext vers int.
– Sérum traitant pour les peaux plus matures
– Gommage avec ou sans grains, à base d’enzymes selon le type de peau
– Masque hydratant, nourrissant, raffermissant, astringent, rééquilibrant …
– Fixateur de maquillage si soirée

 Les différentes étapes du soin :

Toujours demander à la cliente comment elle entretien sa peau  et si elle fait des allergies.
Si évidemment vous n’avez pas de formation d’esthéticienne lui conseiller d’aller en voir une.
Bien regarder son type de peau : normal, grasse, sèche, mixte, ridé ;
Entre 18 et 25 ans : une crème de jour, de nuit, un gommage et un masque adaptés à son type de peau c’est déjà suffisant.
A partir de 25 ans il serait souhaitable d’utiliser un contour des yeux.
Et à partir 30 à 35 ans des sérums.

Quelques conseils de base :

Un gommage et un masque 1 à 2 fois par semaine selon le type de peau est à conseiller.
Cela permet de bien vider la peau de ses impuretés reste de maquillage compris, d’enlever les toxines ramenées à la surface de la peau durant la nuit, d’éliminer les cellules mortes d’éclaircir le teint et surtout d’activer le renouvellement cellulaire donc de ralentir le vieillissement cutané.
En plus le maquillage est bien plus lumineux, il a une meilleure tenue et il paraît souvent plus naturel.
Tous les matins ne pas oublier la crème de jour, elle hydrate, protège des imtempéries, du soleil et laisse le maquillage en surface. Le maquillage n’est pas fait pour entretenir la peau.
Vous risquez souvent de rencontrer des clientes qui se servent du maquillage comme un outil de camouflage : boutons, couperose, etc. et j’en passe. Soyez vigilante.
La crème de nuit a aussi son importance puisque c’est elle qui répare. Il faut savoir que la peau travaille la nuit quand on dort et que les cellules se renouvellent durant notre phase de sommeil profond.
D’où l’importance d’un bon démaquillage. Vous rencontrerez beaucoup de personnes qui font abstraction de cette étape. C’est courant, bien leur expliquer que cela fait aussi partie d’un rituel et qu’en plus c’est très positif de s’occuper de sois.
Le matin aussi nettoyer sa peau. La nuit a ramené à sa surface les toxines accumulées dans la journée.
Quand au sérum tout dépend de votre age. Souvent il se pose sous votre crème de jour ou (et) de nuit. Il est là pour intensifier les effets de la crème et apporter un plus en profondeur selon votre type de peau et vos besoins. Souvent plus fluide et concentré (d’où leur prix) mais tellement plus efficace !
Le sérum fixateur de maquillage, lifteur ou re tenseur. Il peut avoir un effet immédiat et donne souvent une sensation de tiraillement c’est surtout qu’il a tendance à regonfler la peau, à la repulper d’où cet effet de tiraillement mais qui n’a rien avoir avec un assèchement de la peau mais plutôt un étirement de la peau, cela n’est pas la même chose ! (attention ce n’est pas immuable dans le temps). Le maquillage tient mieux par exemple pour une cérémonie ou une soirée.

Le maquillage ne tiendra bien et sublimera votre visage que s’il est posé sur une peau bien entretenue.

 le maquillage>>>